Le BAFA est une formation, non professionnelle, pour toute personne âgée d'au moins 17 ans au premier jour du stage et désirant faire de l'animation auprès des enfants et des jeunes.
Cette formation se décline en 3 étapes à effectuer sur 30 mois maximum :
1- Le stage de formation générale
8 jours pour découvrir les fonctions, les responsabilités de l'animateur, les différentes formes de CVL et les publics qui y sont accueillis.
Contenu du stage : par des méthodes actives : expérimentation de différentes techniques d'animation (jeux, grands jeux, veillées, chants, activités manuelles …), travail en équipe, vie quotidienne, sécurité, législation, connaissance du milieu et des publics, notion de projet…
2- Un stage pratique (minimum 14 jours en 2 séjours maximum), pour mettre en pratique les acquis de la formation générale et réalisé dans un CVL agrée Jeunesse et Sports et dans les 18 mois suivant le stage de formation générale.
3- Un stage d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 à 10 jours) Cette dernière session fait le point sur le parcours du stagiaire mais aussi permet de découvrir de nouvelles techniques d'animation comme "animation théâtre et animations de plein air".
Organisation et animation , mise en scène, décors, déguisement, orientation topographique, sorties pedestres et jeux physiques.
Le dossier de formation est soumis à un jury départemental pour l'obtention du BAFA.